Accueil sur rdv uniquement

Chat noir, jambe de bois et légende bretonne

légende château de combourg chat noir

Histoire de frissonner un peu …

Chat noir, jambe de bois et légende bretonne…

légende château de combourg chat noir

Il existe à Combourg (en Ille-et-Vilaine en Bretagne) un château célèbre puisque que le non moins célèbre écrivain Chateaubriant y passa une 10aine d’année pendant son enfance et son adolescence.

Déjà qu’il est question d’une jambe de bois qui déambule dans le château certaines nuits, alors imaginez un peu le duo lorsque que le fantôme du chat noir s’ y met et accompagne la jambe…

C’est quoi cette histoire de fous ?

Et bien, l’’ histoire de la jambe de bois  vient du compte de Malo Auguste de Coëtquen (ancien habitant du château) qui  perdit une jambe lors d’une bataille au 18ème siècle. 

Ce fameux comte de Combourg hante parfois le château et visiblement sa jambe se promène également seule dans le château de temps en temps…sauf quand le fantôme du chat noir l’accompagne bien évidemment.

Alors ce chat noir, d’ où vient-il ?

chat noir Combourg

Nul ne le savait jusqu’ à récemment. On sait juste qu’il était d’ usage à une époque heureusement révolue (au XIVème siècle), d’enfermer vivant un chat noir dans les nouvelles constructions afin de protéger les lieux du mauvais sort.

On a donc longtemps dit que le fantôme du chat noir de Combourg était celui enfermé dans les murs mais sans véritable preuve…Jusqu’à ce que….

la momie d’un chat noir soit  retrouvée dans les murs d’ une des tours du château et que cette découverte vienne donner du poids à cette vieille théorie.

La dépouille du  pauvre minou est dorénavant visible sous verre au château dans la chambre de Chateaubriand.

Alors, si vous souhaitez vous faire peur ou rendre hommage à ce petit chat noir….Vous savez où passer vos prochaines vacances! 

Pour en savoir plus :

Légende du chat noir de Combourg

Château de Combourg


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *