Noël ou quand votre chat se transforme en petite terreur de fin d’ année…

NOEL ou quand votre chat se transforme

en petite terreur de fin d’année

chat guirlande de noel

Plus que 5 semaines avant Noël et certains d’entre vous ont déjà installé leur sapin  !

Les autres, vous vous apprêtez à le descendre au salon dans peu de temps (seulement si votre faux sapin a survécu à Noël dernier) ou vous allez l'acheter sous peu (enfin, vous hésitez parce que franchement l'expérience de l'année dernière avec votre petit démon vous a un peu calmé).

Pour ceux et celles qui viennent d’adopter un chaton, savez-vous que Noël est une période très très spéciale pour les maîtres et maîtresses de chat(s) ??? !

NON? Vous ne voyez pas pourquoi ?

Vous allez vite vous rendre compte que votre petite boule de poil adore votre nouvelle déco !

Les boules, ça roule!

Les guirlandes ça clignote !

Les étoiles ça brille !

Et les branches de sapin, hein ?

Et bien ça s’escalade !!

Alors à moins que vous soyez un maître(sse) dans l’art d’éduquer votre boule de poil (contactez-nous dans ce cas, nous sommes preneurs de conseils), vous n’échapperez pas au carnage de fin d’année…

chat sapin de noel

Alors voici quelques petits conseils et astuces  pour vous éviter le pire et surtout pour éviter que votre petit fauve ne se blesse !

LE SAPIN

  • lestez bien votre sapin pour éviter sa chute. Vous pouvez même l’accrocher avec une petite ficelle discrète (selon ce que vous avez à côté, une poignée de porte, de meuble ou un crochet au mur par exemple)
  • qu’il soit naturel ou non, balayez souvent les épines tombées afin d’éviter leur ingestion par votre chat (risque d'occlusion intestinale)

LES BOULES

  • en cas de bris de boules, balayez de suite afin d’éviter l’ingestion de débris de verre ou plastique, attention aussi au fil pour accrocher les boules qui est facilement ingérable et dangereux pour les intestins des minous
  • les débris de boules peuvent parfois être coupants et dangereux pour les coussinets, donc balayez-les également rapidement

LES GUIRLANDES ET RUBANS

  • les chats les adorent et ont tendance à les couper avec leurs dents, ramassez bien les petits morceaux afin d’évier l’ingestion.
  • Quant aux guirlandes électriques, branchez-les quand vous êtes à la maison uniquement. Les chats sont friands des câbles électriques et les sectionnent facilement (risque d'électrocution)
  • les rubans de paquets cadeaux sont coupants et dangereux pour les intestins de votre chat. Même si c'est tentant parce qu'il adore ça, ne lui donnez jamais ces rubans pour jouer

LES BOUGIES

  • attention aussi aux bougies, surtout les chandelles qui ne sont pas très stables. Non seulement votre chat peut se brûler mais il peut déclencher un incendie donc n'allumez jamais de bougies sans surveillance

LES PLANTES DE NOEL

  • le poinsettia  : toxique pour le chat et provoque des troubles digestifs 
  • le gui : toxique pour le chat avec risque de décès
  • le houx : toxique pour le chat, particulièrement les petites baies rouges

EN RESUME

Evitez de laisser votre chat dans la même pièce que le sapin pendant la nuit et en votre absence.

Prévoyez un ''pchitt pchitt'' avec de l'eau à portée de main pour le dissuader d'approcher le sapin.

Laissez un bon vieux carton traîner dans le salon avec de l'herbe à chat séchée à l'intérieur, vous verrez que les chats n' y résistent pas et c'est sans danger. Avec un peu de chance, l'appel du  carton sera plus fort que celui du sapin (on peut se laisser rêver parfois...)

Décorez votre sapin avec des boules non dures (mousses, tissus, peluches), il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives aux boules qui cassent.

Les guirlandes traditionnelles se remplacent aussi facilement par de larges rubans qui ne peuvent être avalés, des gros noeuds en tissu...

Les décos en carton faites maison sont tendance et sans danger si vous n' y ajoutez pas de perles ou autres petits accessoires (idées décos en carton)

HISTOIRES D'EN RIRE

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire