Mon chat fait ses griffes sur la canapé

Mon chat fait ses griffes sur le canapé ! A l' aide !

Tout récemment, en discutant avec la propriétaire d' un chat à Laurenan, j'ai décidé de vous faire

une petite liste de conseils pour éviter que votre boule d' amour ne ravage votre salon! 

Cette dame a un chat (que nous appellerons Gargamel pour préserver son anonymat) qui va et vient entre l' extérieur et sa maison. 

Il a tout le loisir de faire ses griffes dehors, ce ne sont pas les supports qui manquent entre les arbres, les paillassons, les cabanes en bois, les chaussons du voisin qui traînent devant sa porte...

Mais non, il trouve que le canapé et le matelas de sa maîtresse son bien plus appropriés.

Cette gentille maîtresse a pourtant installé un beau griffoir mural à l' entrée de sa maison et désespère un peu que son chat y fasse ses griffes.

Elle me parlait éventuellement de couper les griffes de Gargamel...

Avec ma tribu à la maison, vous pensez bien que j' ai connu également ces petits désagréments.

Voici donc ce que je fais à la maison avec mes propres chats depuis quelques temps et il faut avouer que ça fonctionne plutôt bien.

A vous de jouer et ensuite vous pourrez changer votre canapé et le garder à l' abri des griffades!

1 - Le chat est un animal sauvage que nous avons domestiqué. On ne peut pas l’ empêcher de faire ses griffes (mais on peut s’ arranger pour qu’il les fasse ailleurs que sur le canapé).

2 - Il faut repérer tous les endroits où le chat fait ses griffes (canapé, matelas, paille de chaise….).

3 - Ensuite il faut mettre un griffoir à chaque endroit où il a pris l’ habitude de faire ses griffes (au sol près du canapé, près du lit ou sur la chaise…)

4 - Il faut lui montrer que les griffoirs sont là pour lui en mettant ses pattes dessus et en les frottant, il va finir par comprendre que c’est fait pour ça

5 - Si le chat ne va pas sur le griffoir, il faut essayer de le changer de place, l’endroit ne lui plaît peut-être pas ( en effet, ce n’est pas le maître ou la maîtresse qui décide, mais le chat!)

6 - Si le chat fait le difficile, on peut mettre de l’ herbe à chat sur le griffoir, ça les attire. Il est même possible qu’ au bout de quelques semaines, l’ herbe à chat ne soit plus nécessaire. Il aura pris l’ habitude de venir sur le griffoir.

7- Pour résumer, il ne faut pas hésiter à multiplier les griffoirs dans la maison et à les changer de place si le chat les ignore. La quantité de griffoirs et l’emplacement de chacun d’ eux sont très importants.

8 - Enfin on peut couper la pointe des griffes pour limiter les dégâts sur le canapé mais il faut bien avoir à l ‘esprit que le chat qui va en extérieur a besoin de ses griffes pour se défendre, pour chasser ou pour grimper aux arbres.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

COMMUNIQUE DE SA MAJESTE LE CHAT DU 02/11/2020

Infos Covid 19

Nous vous informons que nous avons eu confirmation par la Préfecture que nous pouvions continuer à recevoir vos minous et promener vos toutous pendant la période de confinement.

Motifs impérieux, hospitalisations ou autres, nous sommes là pour votre animal.